Nettoyage des écoles

Description du marché

Le marché d’Insertion nettoyage des écoles primaires (maternelles et élémentaires) de la Ville de Lille et Hellemmes, porté par la FCI en partenariat avec ses adhérents, CIBB et LSI a permis en 2024 à 116 salariés recrutés en « file active » sur des parcours IAE d’une durée maximale de 24 mois, de bénéficier d’un CDDI.

Les agents de nettoyage sont placés sous la responsabilité des encadrants techniques en charge de l’intégration, de l’apprentissage des connaissances de base du nettoyage, des techniques et des méthodes de travail ainsi que de l’organisation de l’activité.

Les salariés bénéficient tout au long de leur parcours d’insertion d’un accompagnement socio-professionnel dispensé par un (e) CIP, en charge de formaliser des objectifs de progression avec pour ambition l’emploi pérenne, la formation qualifiante, une des voies qui permettra de sortir de la précarité.

Rappels des objectifs

Pour les personnes les plus éloignées de la vie sociale, le chantier d’insertion permet une reprise de confiance en soi. Le travail en équipe favorise la communication, l’échange d’idées, le développement des compétences souvent ignorées.

Veiller à ce que les équipes soient bien constituées, que la répartition des tâches soit équilibrée et que la collaboration fonctionne correctement afin de favoriser le bien-être au travail.

Nos solutions :

  • Accompagner et proposer des suites de parcours emploi/formation à nos salariés via les entreprises partenaires.
  • Développer le partenariat et le réseau entreprise.
  • Permettre aux résidents de Lille, Lomme et Hellemmes, d’accéder à un contrat de travail (CDDI).
  • Mettre en place durant ce CDDI et pour chaque salarié, un parcours d’insertion sociale et professionnelle (emploi/formation) renforcé et individualisé.
  • Permettre, à ce public fragilisé, de retrouver, par le travail et l’accompagnement proposé, une certaine autonomie et une meilleure confiance en soi.
 

Répartition des agents par structure

Les adhérents impliqués au projet

Projet financé par

Retour en haut